3 Questions à... Clément M, consultant expert en stratégie digitale et search

 

 

 

 

 

 

 


Quand il nous parle de son métier, c'est avec passion. Clément nage dans le digital depuis plus de 10 ans. Son professionnalisme et son savoir faire lui permettent de proposer à ses clients des solutions qui répondent à leurs besoins.

Depuis combien de temps êtes-vous indépendant ?
 

Officiellement ? Environ 8-9 ans.

J’ai commencé à faire du consulting très tôt. J’ai débuté par de l’opérationnel pur et dur en me concentrant sur mon coeur de métier qu’est le search et, ensuite, en montant en gamme et en expérience, sur de la stratégie avec une approche très pragmatique orientée résultats. Après avoir participé à créer et développer deux agences - dont une spécialisée en search rachetée par Havas Media en 2015 - et assurer la refonte d’équipes digitales de grands comptes, j’ai décidé de m’installer pleinement à mon compte.
Je suis passé par un peu tous les cas clients : start-up, TPE, PME et Grands Comptes. Les démarches sont différentes mais la problématique est la même. A chaque fois il faut trouver des solutions sur-mesure adaptées à la réalité de chacun. Il faut être fin, précis, pragmatique et efficace. Aujourd’hui, grâce à mon expertise spécialisée sur le search (SEO, SEA, SMO), j’apporte une approche pragmatique du digitale basée sur une pensée SEO - c’est-à-dire centrée sur l’utilisateur. 

En quoi consiste votre métier de Consultant Stratégie Digitale Expert en Search (SEO, SEA, SMO) ?

Aujourd’hui mon métier est d’apporter une vision “user-centric” - orientée client - pour aider mes clients à déployer des dispositifs digitaux pertinents, ROIstes, basés sur ce que veulent leurs clients et sur leurs comportements. Une vision nativement SEO ! 

Mon métier consiste à répondre à deux niveaux de missions. Tout d'abord il y à l'aspect stratégique. Aider mes clients à maîtriser leurs projets digitaux dans une logique ROI (investissements, résultats,...), toujours à “échelle humaine” (quick wins, priorités busines,...). Nous sommes tous conscients que nous devons nous digitaliser, très bien ! Mais... dans quelle mesure ? Quel potentiel y-a-il ? Comment investir en s’assurant qu’il ne faudrait pas tout re-changer, tout refaire (et donc des budgets additionnels !) ? Comment agir intelligemment face à la concurrence ? (moyen, historique,...)J’aide mes clients à répondre à ces questions en construisant des réponses pragmatiques bâties sur de la data. Ceci nous permet d’aboutir sur des dispositifs digitaux concrets (site, application, arborescence, typologie de contenus,...) et structurés (moyens, objectifs,...).

Intérêts ?
Maîtriser le ROI & la pertinence des dispositifs
Maîtrise des projets (roadmap claire, structurée, objectivée)
Maîtrise des investissements / coûts (réduction & optimisation des coûts)
Maîtrise des retombées (définition & tracking des objectifs)

Il y a ensuite l'aspect OpérationnelDévelopper la visibilité, le trafic et les ventes via les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Pour faire très court, nous parlons d’optimiser sur Google (92% part de marché en Europe), d’agir sur les 3 leviers du référencement que sont la technique, l’éditorial et la popularité mais, plus passionnant, d’avoir une logique plus global :
Quelles sont les expressions (“mots clefs”) tapées par les internautes ?Quelles cibles “tapent” quelle expression ?
Qu’est-ce que les internautes “veulent” quand ils tapent ces expressions ? (infos, conseils, achat,...)
Quels sont les contenus attendus ? (images ? vidéos ?...)
En répondant à ces questions nous décidons ensemble, selon vos objectifs business, d’attaquer tel ou tel segment en fonction de la réalité du marché et - par extension - de la réalité des moyens à disposition. Je réalise ce travail pour la France mais également à l’international - soit pour des entreprises souhaitant se développer sur le marché Français, soit pour des entreprises en France souhaitant s’internationaliser.

Intérêts ?
Générer de la visibilité / du trafic intelligents (quali)
Connecter le search aux autres leviers dans une logique de contexte global (saisonnalité, timing développement,...)
Amener du “réalisme” dans les dispositifs d’optimisations (contexte, moyens,...)

 

Êtes-vous satisfait d’être indépendant ? Que vous apporte la plateforme Bubbleting ?

Ma satisfaction en tant qu’indépendant vient du fait que je peux porter et développer ma propre offre et ma propre vision du digital. Une vision qui fonctionne puisque les objectifs ont été systématiquement atteints et dépassés !

Alors pourquoi ne pas avoir les coudées franches ? En outre cela me permet d’avoir et de construire des synergies en prenant en compte les spécificités de chacun sans avoir à prendre en compte le facteur politique.
Bubbleting me permet :
D’avoir et de renforcer un positionnement puisque Bubbleting ne recrute dans ses talents que des profils seniors et “éprouvés”.
De ne plus avoir à me concentrer sur les problématiques financières (relances, recouvrement...)
D’avoir de nouveaux clients. Des clients sérieux avec des projets ambitieux.
D’économiser du temps en évitant la phase de “prospection” commerciale. Les choses sont posées, les conditions sont claires, les contacts plus directs.

Bon, en plus, ils sont supers sympas ; donc c’est toujours un plaisir de travailler avec une équipe sympathique et humaine, surtout si, encore une fois, le sérieux est au rendez-vous.

Si vous souhaitez contacter Clément pour vos projets, c'est juste en dessous !
https://www.bubbleting.com/profil-clement-co42yc469.html