3 Questions à... Nathalie A, chef de projet digital, product owner et CDO

Après 15 années passées dans une agence web comme chef de projet, responsable de production puis directrice générale adjointe, Nathalie a décidé de se mettre à son propre compte. Elle est depuis trois ans consultante indépendante en tant que chef de projet digital, product owner ou CDO, selon les missions. Bien qu’elle prenne conscience des inconvénients du statut d’indépendante, il lui garantit une grande liberté !

En quoi consiste vraiment votre métier ?
 « J’accompagne et conseille les clients pour tout projet de création de site ou application tant en stratégie qu’en conception UX/UI. Il faut faire le bon choix de technologies, rédiger des spécifications, assurer le suivi de production, tout ça en respectant les délais. Il est parfois d’ailleurs compliqué de faire comprendre la nécessité du temps passé sur un projet et l’investissement que cela demande, pour son développement, sa conception et son test. L’adaptation mobile est aussi très souvent sous-estimée. Cependant, la variété des sujets abordés et la rencontre de nouveaux métiers est un gros plus. »

Pourquoi avoir choisi le statut de consultant indépendant ?
 « Le statut de consultante indépendante me permet de choisir mes projets et les partenaires avec lesquels je travaille. Bien sûr, il y a certaines contraintes à savoir les délais de paiement parfois longs et le fait de n’avoir aucune garantie. Pour autant, j’apprécie la grande liberté que ce statut me permet d’avoir ! »

Comment gérer et organiser le télétravail?
« Certains clients préfèrent avoir leur interlocuteur sur place mais parfois, on n’a pas le choix. Le secret et une bonne écoute. Une fois le besoin exprimé, les premières pistes de travail s’organisent d’elles-mêmes. S’en suit un échange constant avec le client. Niveau organisation, c’est exactement comme pour un travail de salarié. Il faut se fixer des objectifs réalisables et s’y tenir. »

Pourquoi avoir choisi la plateforme Bubbleting ?
« La plateforme est simple à utiliser. J’ai eu l’opportunité d’avoir une mission très intéressante et enrichissante. »


Tiphaine Demarche
Digital RH Reporter