webleads-tracker

Comment évaluer et choisir le meilleur freelance pour vos projets ?

La recherche et l’évaluation d’un freelance dépendent de plusieurs critères. Parmi eux figure en premier lieu, la durée de la mission. Pour une mission de courte durée, il est bon de mettre le focus sur son CV et ses précédentes expériences, sans perdre de temps à rechercher le freelance idéal. En revanche, pour une mission d’envergure, de longue durée, il sera plus judicieux de suivre les solutions proposées par Bubbleting.                                  

Misez sur la curiosité dans votre recherche de freelances 

La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut ! Lorsque vous contractualisez avec un freelance, vous pouvez obtenir des informations sur ses précédentes expériences. Mais il n’est pas toujours évident de trouver des réponses claires, voire même honnêtes, alors n’hésitez pas, soyez curieux et renseignez-vous sur les références de vos freelances. Pour ce faire, vous pouvez faire confiance aux plateformes de mise en relation telle que Bubbleting qui vous garantissent : 

  • une sélection rigoureuse des freelances (vérification de la conformité de leur statut, de leurs certifications, …etc.)
  • un entretien personnalisé avec chaque freelance

Le portfolio idéal d’un expert freelance 

Arriver avec un portfolio retraçant les œuvres d’un freelance est toujours perçu comme étant une plus value. Mais il serait bon de prêter attention à certains autres éléments tout aussi importants : 

  • si le freelance arrive avec des idées, des préconisations, des solutions pour un projet donné
  • s’il a déjà jeté un œil sur votre site web, repéré ses différentes rubriques et s’est renseigné, au préalable, sur vos forces et vos faiblesses 
  • s’il a des exemples d’avant et après ses missions sur les sites web de ses clients 

Des références plus que jamais essentielles 

Comme pour un entretien d’embauche, il est primordial de connaître les expériences précédentes de votre futur freelance pour juger, impartialement, de la véracité des informations données. S’informer sur les anciens clients de votre freelance c’est : 

  • Vérifier la réussite de ses missions
  • Savoir si le freelance a su s’intégrer aux équipes 

Challengez votre futur freelance 

Plus qu’un entretien RH lambda avec des mises en situation et des questions de type : quelles sont vos qualités ? Que recherchez-vous ? Contractualiser un salarié et recruter un freelance ne sont pas similaires. Pendant que le premier contrat vous engage en un temps déterminé, le second vous pousse à choisir un profil pointu dans un domaine précis, et pour un projet défini. Donc, pour contractualiser avec un freelance, il vous faudra le faire parler de ses précédentes missions, des difficultés qu’il a pu rencontrer et de la manière dont il a pu les gérer. 

Prenez, par exemple, la mission que vous voulez lui confier et soumettez-lui un problème que vous rencontrez, jugez de la pertinence de sa réponse et de la manière dont il la gère. 

Etre freelance et travailler en équipe est également essentiel. Il est donc nécessaire de porter attention à la manière dont ce freelance se fait aider par les équipes pour venir à bout d’une difficulté. Encore une fois, tout dépend de la mission que vous souhaitez lui confier, si son travail consiste à gérer une mission en solo, adaptez votre entretien pour savoir les ressources qu’il devra mobiliser de manière individuelle.

Points de vigilance pour choisir un freelance

Il n’est pas toujours chose aisée de démêler le vrai du faux, de connaitre l’exactitude des informations données lors d’un entretien, c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à : 

  • creuser un peu plus les zones d’ombre qui pourraient exister 
  • chaque expérience est singulière, s’il y’a échec sur une mission donnée, le freelance n’est pas forcément responsable

Il y’a de plus en plus de freelances sur le marché de l’emploi (CF pourquoi les salariés des ESN et des agences se convertissent de plus en plus au freelancing ?) ce qui est une bonne nouvelle pour les clients désireux de faire appel à ces talents pour une durée déterminée. Ce flux de consultants indépendants est le présage d’une transformation profonde du salariat d’hier et d’aujourd’hui et annonce, de surcroit, des méthodes d’entretien qui différent fortement de celles d’autrefois. Finis les entretiens interminables et monotones, désormais le web se charge de vous donner 90% de réponses de vos entretiens.

Vous avez enfin réussi à contractualiser avec le freelance que vous recherchiez depuis longtemps, mais le travail ne fait que commencer ! Il n’est jamais facile d’intégrer un nouveau venu au sein d’une équipe déjà constituée, encore moins un freelance qui a une durée de passage déterminée, alors Bubbleting vous livre quelques conseils pour réussir l’intégration d’un freelance dans votre entreprise

Et n’oubliez pas, pour toute question, demande de renseignement, ou juste pour un conseil, Bubbleting est toujours là pour vous aider, vous accompagner et sécuriser vos missions(Cf En quoi le recours à une plateforme de freelance sécurise la prestation des services).

Retrouvez plus d'experts IT & Digital certifiès Bubbleting

Comment réussir sa transformation digitale grâce aux freelances spécialisés ?

Comment réussir sa transformation digitale grâce aux freelances spécialisés ?

Découvrez l'expertise des freelances référencés sur Bubbleting !

Lire l'article

Trouvez rapidement votre freelance expert

Trouvez rapidement votre freelance expert

Inscrivez-vous gratuitement et trouvez votre expert freelance idéal !

Inscrivez-vous

Comment faire son choix parmi les différents types de référencement ?

Comment faire son choix parmi les différents types de référencement ?

Choisissez le référencement adapté à votre entreprise ou à votre projet

Lire l'article