webleads-tracker

Comment réussir l'intégration d'un freelance dans votre entreprise ?

Recourir aux services d’un consultant en freelance, pour les clients comme les consultants, c’est gagnant-gagnant ! Le client satisfait à la demande et renforce les compétences de ses équipes. Quant aux freelances, ils accomplissent des missions ponctuelles avec les avantages de leur statut : autonomie, indépendance et choix des missions. Afin de combler les attentes de ces deux parties, il est important de connaître les clefs de la réussite de ces missions, de l’arrivée, à l’intégration et au bon déroulement d’une mission d’un consultant en freelance.

Bubbleting, plateforme qui facilite et entreprend cette collaboration, vous explique la marche à suivre afin de faire de cette collaboration une histoire qui marche !

Travailler avec un freelance

Pourquoi recourir aux prestations de services d’un freelance ? Les freelances arrivent généralement dans les entreprises afin d’apporter des compétences fonctionnelles ou techniques aux équipes internes et palier à un pic d’activité de l’entreprise. Ils ne sont, de ce fait, pas présents continuellement en entreprise comme la plupart des salariés. Les freelances ont souvent l’habitude de travailler en solo, de s’organiser comme bon leur semble, selon leurs obligations et leurs emplois du temps, la seule contrainte qu’ils ont habituellement est de respecter la date limite de livraison de leurs projets.  

Quelques conseils pour une collaboration fructueuse et harmonieuse

  • Promouvoir l’action du freelance tout en rassurant vos salariés : il s’agit de démontrer les bienfaits qu’apporte la prestation d’un indépendant. Les sentiments de concurrence et de légitimité ne seront plus de circonstance en faisant le point avec vos équipes.
  • Les informations ne doivent pas être communiquées massivement aux nouveaux freelances. Il ne faut pas oublier que ces consultants indépendants peuvent travailler simultanément sur plusieurs autres missions. Les noyer dans un flux d’informations risque d’engendrer confusion voire incompréhension.
  • Il ne faut pas hésiter à impliquer, le plus possible, le freelance aux tâches en cours, cela lui permettra de non seulement être au courant de ce qui se passe, et de le mettre davantage en confiance.
  • Intégrer le consultant dans la structure : comme il n’est jamais facile d’intégrer un freelance dans une nouvelle structure, il est important d’inclure le nouveau-venu dans vos locaux, vos événements… Cela permet de tisser des relations et de faire savoir à tout le personnel que chaque acteur, salarié ou indépendant, est essentiel à l’expansion de l’entreprise. Ce processus peut s’effectuer lorsque le freelance travaille chez le client.  
  • Vos salariés doivent être enclins à l’échange et au partage des valeurs avec les nouveaux freelances
  • Il est nécessaire d’organiser des réunions rassemblant toutes les équipes afin de définir le rôle, les objectifs et les deadlines de chacun
  • Comme dans toute relation, les efforts doivent être faits des deux côtés : les freelances ont tout autant à gagner en instaurant un climat de confiance propice au travail en intégrant une équipe. L’ouverture d’esprit, la capacité à se remettre en question ainsi que des aptitudes à travailler en équipes sont demandées aux freelances experts. Fort heureusement, les freelances ont l’habitude de ce cas de figure et sont généralement familiers du travail de groupe. Le mot d’ordre doit être la satisfaction-client.

Le chief Freelance Officer, un acteur clé !

Le CFO ou responsable des freelances, est la personne en charge de veiller à la bonne intégration des consultants (CF Le Chief Freelance Officer débarque dans les entreprises). De par son métier, le CFO peut faciliter l’arrivée d’un freelance en entreprise en :

  • Créant un carnet de bienvenue expliquant et détaillant les principes, les valeurs et le monde de fonctionnement d’une entreprise
  • Demandant l’installation d’une API qui permettrait aux freelances d’avoir accès à des informations concernant l’entreprise : ses employés, ses services, son historiques, les missions à effectuer.

Dur dur de vous séparer de votre freelance préféré, comment faire ?

Vous avez découvert la perle rare, l’expert qui répond en tous points à vos attentes, ponctuel dans la délivrance de vos projets, et travaillant parfaitement en équipe…, mais comme toute bonne chose a une fin, il est nécessaire de se rappeler que ce freelance a fait le choix de l’indépendance, un choix qui doit être respecté. Cela dit, vous pouvez, en fonction de ses disponibilités, reprendre contact avec ce consultant expert à l’aide de plateformes telles que Bubbleting. 

Les enjeux de l’intégration d’un freelance au sein d’une entreprise sont la fidélisation et la fédération de l’ensemble des parties prenantes autour d’un projet. Vous avez, dorénavant, toutes les clefs en main afin de faire de cette collaboration une réussite. Connectez-vous dès à présent sur Bubbleting pour trouver les freelances essentiels au développement de votre entreprise !

Retrouvez plus d'experts IT & Digital certifiès Bubbleting

Pourquoi les DSI font appel aux plateformes de freelances ?

Pourquoi les DSI font appel aux plateformes de freelances ?

Les plateformes de freelances, une solution efficace pour les DSI

Voir l'article

La mise en relation et les PME : bonne alternative ?

La mise en relation et les PME : bonne alternative ?

L'alternative de la mise en relation avec des freelances est une aubaine pour les PME !

Voir l'article

Le Chief Freelance Officer, sergent en chef des freelances

Le Chief Freelance Officer, sergent en chef des freelances

Le nouveau métier de CFO débarque dans les grands groupes

Voir l'article