webleads-tracker

Comment réussir sa transformation digitale grâce aux freelances spécialisés ?

La question de la transformation digitale est couramment posée aux sein des grands groupes du CAC 40, des DSI, PME et TPE, … Nul ne peut y échapper, tous les maillons des entreprises sont impactés, et le seront de plus en plus prochainement. Qui dit transformation digitale dit intégration dans les entreprises des nouvelles technologies disponibles. Cette digitalisation se manifeste notamment par le biais de la Big data et de l’universalité d’internet. En plus de transformer le quotidien, les nouvelles technologies régissent fortement le marché du travail et les nouvelles générations (cf De la génération Y à Z : quelles évolutions pour et sur le marché du travail ?). Comment réussir alors sa transformation digitale ? Quelles personnes sont susceptibles de mener efficacement à bien cette transformation ?

Bubbleting, la plateforme spécialisée dans les métiers de l‘IT et du Digital, vous aide à vous retrouver dans cette nouvelle ère qui ne cesse d’évoluer en un clic et vous permet de cerner plus en détail les acteurs ainsi que les étapes clé de la transformation digitale  !

Quelles sont les étapes clé de la transformation digitale ?

La transformation digitale des entreprises est un chantier monumental. Une stratégie bien définie est donc indispensable pour débuter, sur de bonnes bases, sa digitalisation. Les phases types d’une transformation digitale sont : 

-    L’audit fonctionnel et technique : cette étape permet d’identifier les failles et les axes d’améliorations d’un système d’information, d’un point de vue technique et fonctionnel. Des recommandations sont formulées au terme de l’audit. Cette phase est généralement réalisée par le Chef de projets AMOA, spécialisé en transformation digitale. Elle dure en moyenne de quelques semaines à 2 mois.

-    La cartographie des données, du schéma, du process et de l’analyse : la cartographie est l’une des étapes essentielles d’une bonne transformation digitale. Avant de procéder à toute digitalisation, il est important de faire le point sur les données, les méthodes d’analyse et le process de l’entreprise. Cette étape permet de faire le point sur les stratégies précédentes et de trouver des axes digitaux d’amélioration. Le Chef de projets Digital coordonne ce processus en une période d’un mois en moyenne. 

-    La mise en place des outils et des moyens fonctionnels et techniques : une fois le rapport et le cahier des charges rédigés et finalisés par le chef de projets, la mise en place de la digitalisation peut s’effectuer. Cette étape est la plus cruciale et la plus déterminante. Prenant environ de 10 jours à 4 mois, le Chef de projets doit mettre en phase les équipes techniques et les équipes fonctionnelles. Pour exemple : pour un site web ou pour une plateforme collaborative, des acteurs comme les webdesigners, les développeurs et les testeurs seront sollicités. Pour la mise en place d’un ERP ou d’un CRM on fera appel à des consultants AMOA métier, des consultants ERP et des consultants CRM.

-    Test et Recette fonctionnel et technique : orchestrée par le Chef de projets et d’autres parties prenantes du projet, cette phase est la finalisation et l’aboutissement de la Stratégie Digitale mise en place. Une vérification et des tests de fonctionnement minutieux sont entrepris afin de valider la fin de la digitalisation et le bon fonctionnement des nouveaux outils en phase avec les métier et les besoins du marché. 15 jours à un mois sont requis pour cette étape. 

Les développeurs, plus que jamais sollicités en transformation digitale

Afin de mener à bien une transformation digitale, le rôle du développeur, et ce dans n’importe quelle structure, est essentiel et déterminant : selon le ou les langages de programmation adoptés, un développeur est chargé de coder et de programmer toutes les instructions techniques du Chef de projets. Il doit retranscrire, sous forme de codes, tous les besoins et les contraintes de la demande client, passant par le parcours utilisateur, jusqu’à la gestion des données personnelles, en collaboration avec les experts de la Data. PHP / HTML, Python, Bootstrap et Javascript sont les langages de programmation les plus utilisés lors d’une transformation digitale.

Les métiers de la Data, essentiels dans cette digitalisation

Parmi les métiers qui figurent en tête de liste dans le cadre de la transformation et de la transition digitale se trouvent les Data Scientists, les consultants en Business Intelligence et les consultants en Big Data. Ces spécialistes des méga-données voient leurs métiers au centre de l’attention.  Avec la nouvelle réforme du RGPD (Règlement général sur la Protection des Données), l’utilisation et la protection des données sont plus que jamais un sujet sensible dont il faut se préoccuper (cf : RGPD : faisons le point sur le décryptage de cette réforme).

Les métiers du Web marketing, des atouts majeurs pour les entreprises pour leur transformation digitale

Les consultants en Stratégie Digitale, en Community Management et en Growth Hackhing sont fondamentaux pour qu’une stratégie digitale soit efficace et pérenne. Les compétences fonctionnelles qui les caractérisent, et leurs expériences font d’eux des atouts majeurs pour toute entreprise.

Dans une stratégie d’Inbound Marketing, par exemple, les compétences d’un freelance en Web Marketing sont cruciales : à travers des techniques de marketing, le client vient spontanément se renseigner, avant de devenir ambassadeur de la marque.

Pour trouver des consultants freelances, beaucoup de clients font appel aux plateformes (cf Les plateformes de freelances/clients dans le Digital : bonne idée pour les PME ?) pour leurs talents de dénicheurs de freelances experts. Bubbleting, site freelance en IT et digital en France a fait de la mise en relation son cheval de bataille. Faites-lui confiance pour vos projets IT en déposant rapidement et gratuitement une annonce. 

Retrouvez plus d'experts IT & Digital certifiès Bubbleting

Le Chief Freelance Officer

Le Chief Freelance Officer

Découvrez le nouveau métier de CFO

Lire l'article

Bubbleting fête son 1000 ème freelance

Bubbleting fête son 1000 ème freelance

Bubbleting a référencé son 1000 ème freelance expert

Lire l'article

Les DSI et les plateformes de freelances

Les DSI et les plateformes de freelances

Pourquoi les DSI font appel aux plateformes ?

Lire l'article