webleads-tracker

Comment se lancer en tant que freelance en IT & Digital ?

Lorsqu’on est freelance, il y’a des règles générales à maîtriser en débutant son activité : il faut connaître son marché, celui de ses clients, pratiquer des prix justes (voir baromètre de l’emploi) et être transparent, organisé et flexible sur ses prestations de services. 

Futur freelance ou en passe de le devenir, Bubbleting, plateforme de mise en relation entre freelances en IT et Digital et clients (TPE, PME, ENS, …) vous livre ses conseils et son expertise sur ce statut.

Que doit savoir un freelance sur le marché ? 

Evoluer dans un domaine professionnel, quel que soit votre statut (freelance, CDI, CDD) c’est évaluer et appréhender son écosystème. Il faut pouvoir anticiper les besoins futurs de votre environnement en fonction des données du marché à l’instant où vous vous apprêtez à y entrer (CF comment réussir sa transformation digitale grâce aux freelances spécialisés). Ensuite, il faut apprécier l’évolution de votre marché : contexte législatif, nouvelles technologies, nouvelles normes (CF Loi de finance 2018  : faisons le point sur ce qui change pour les freelances !). L’appréhension de son écosystème est très importante car elle jouera un rôle prépondérant dans vos choix de prestations de services : la définition du taux journalier moyen, le type de prestation à délivrer (télétravail, full time ….).

Que faut-il savoir sur vos clients : 

Avant de contractualiser avec un client, il est important de s’informer sur son activité, son chiffre d’affaires (si possible), les points forts et les points faibles de sa stratégie digitale. Aussi, n’hésitez pas à regarder la visibilité de ce client sur les réseaux sociaux, son référencement pour avoir une idée, en amont, de la marche à suivre. Il ne faut surtout pas négliger un point très important : instaurer un climat de confiance et de transparence avec le client, cela lui permettra de vous recommander par la suite et de faire appel à vous une nouvelle fois, sans avoir à faire de multiples recherches, cela sera un gain de temps et d’argent.

Que faut-il savoir sur vous : 

Il ne faut pas oublier que le point culminant de toute mission reste VOUS. En effet, assumer d’emblée votre statut d’entrepreneur ou d’autoentrepreneur en freelance, c’est être en accord avec la législation qui est en vigueur. Etre fier de ce statut, c’est l’assumer et le promouvoir en faisant respecter son point de vue, sa grille tarifaire et respecter soi-même les délais impartis (CF la check-list du consultant freelance IT et Digital).

Rester en contact avec vos anciens clients et collaborateurs vous permettra d’établir votre propre carnet d’adresses. Une veille informationnelle et concurrentielle est primordiale lorsque vous évoluez en tant que freelance. Proposez des plans d’actions détaillés avec des prestations précises, des supports, des dates et un juste prix correspondant aux valeurs du marché en vigueur. Etre organisé et force de propositions et enthousiaste seront vos meilleurs alliés.

Restez présent et visible sur les réseaux sociaux, alimentez votre site et indiquez toujours votre disponibilité.

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pourrez vous mettre à la recherche de missions. Pour ce faire, Bubbleting, qui est une plateforme de mise en relation d’experts freelance en IT & Digital et des clients, sera votre meilleur allié. Ses procédés de mise en relation, de contractualisation et de paiement sécurisé seront pour vous bien plus qu’un avantage : une aubaine !

Retrouvez plus d'experts IT & Digital certifiès Bubbleting

Les Chefs de projets en transformation digitale

Les Chefs de projets en transformation digitale

Pourquoi les Chefs de projets en IT et Digital sont si demandés ?

Lire l'article

Top 5 des métiers qui recrutent sur Bubbleting

Top 5 des métiers qui recrutent sur Bubbleting

Découvrez le top 5 des métiers qui recrutent en IT et Digital

Lire l'article

Les génération Y et Z et le marché du travail

Les génération Y et Z et le marché du travail

Quelles sont les évolutions des générations Y et Z sur le marché de l'emploi ?

Lire l'article