webleads-tracker

Entreprises : quelles craintes à l’égard des freelances ?

Pour certains clients, faire appel à un freelance, c’est comme se jeter dans le vide : on ne sait jamais comment cela va se passer ni comment cela se terminera ?

Malgré cette peur, de plus en plus d’entreprises, tous secteurs confondus, font appel aux freelances pour atteindre leurs objectifs et les aider à développer leurs activités ( à lire : Pourquoi les salariés des ESN et des agences se convertissent de plus en plus au freelancing ?). Les freelances, généralement spécialisés dans un domaine particulier, apportent leur touche de créativité et d’expertise pour des millions de clients. Certains dirigeants de grandes structures demeurent, néanmoins, réfractaires à l’idée de faire appel à des consultants indépendants, pourquoi ? Ces peurs sont-elles justifiées ? Quels sont les avantages et les inconvénients de faire appel à ces experts indépendants ? La réponse avec Bubbleting.

Les freelances, le nouveau bras armé des entreprises

La culture du travail et les modes de communication étant en perpétuelle mutation, il est souvent courant que la société suive ces transformations en intégrant de nouvelles méthodes de travail, parmi elles : le freelancing. Travailler n’importe où, n’importe quand mais surtout choisir ses clients et ses sujets, tels sont les avantages, et non des moindres, de se mettre à son propre compte. Si tous ces avantages paraissent attrayants pour les freelances, qu’en est-il des clients

Voici quelques atouts pour les clients: 

  • Un gain de temps et d’argent : contractualiser de façon permanente un salarié, faire le tri des candidatures, former et gérer les susceptibles tensions qui pourraient exister au sein des équipes sont autant d’inconvénients qu’un(e) dirigeant(e) d’entreprise s’épargnerait en faisant appel à un freelance. Avec un consultant indépendant, plus besoin de vous tracasser, il gère lui-même sa comptabilité et son temps de travail. Votre seul souci sera de faire votre choix parmi la multitude de profils présents sur le marché. Pour choisir aisément le freelance idéal pour votre projet, faites appel à Bubbleting, plateforme de mise en relation avec des freelances, 100% gratuite.
  • Une vision novatrice de vos sujets : le freelance, contrairement à un salarié lambda, aura toujours une vision plus objective, transverse et innovante tout simplement car il arrive dans une structure dans laquelle il n’a pas d’attache. Il peut alors apporter aux salariés et aux sujets une dimension beaucoup plus dynamique. Grâce à son expertise, le consultant indépendant saura aborder de manière différente mais surtout critique vos sujets. ( A lire : Comment réussir sa transformation digitale grâce aux freelances spécialisés ?)
  • Une expertise accrue dans un domaine précis : les freelances présents sur le marché sont tous spécialisés dans un domaine en particulier. Prenons l’exemple des Développeurs ou des consultants en Business Intelligence. Ces profils, forts de plusieurs années d’expérience, ont une expertise pointue dans leur domaine et vous apporteront non seulement leur savoir mais également un regard nouveau et critique de leur domaine.

Les freelances s’intègrent de mieux en mieux dans les grandes entreprises 

Les freelances sont jeunes, flexibles, intègrent rapidement les changements et assimilent facilement les cultures d’entreprises. Ils sont donc adaptables aux secteurs d’activité pour lequel ils sont missionnés. Les freelances vivent dans leurs temps et savent que le travail d’aujourd’hui est en transformation constante et cela ne les dérange pas, au contraire, ils aiment le changement et sont prêts à en faire partie. (à lire : De la génération Y à Z : quelles évolutions pour et sur le marché du travail ?)

Les dirigeants de grandes structures cherchent, pour la plupart, des personnalités, des talents et des personnes qui sortent du lot, non seulement pour les aider à transformer leurs entreprises, mais également, pour produire des prestations de services qui leurs permettent, à leur tour, de sortir du lot face à la concurrence. Les freelances ont le mérite de dépoussiérer les méthodes de travail et le management d’aujourd’hui. ( à lire : Comment évaluer et choisir le meilleur freelance pour vos projets ?)

Quelques conseils pour améliorer l’expérience freelance - client 

Tout comme la relation client, la relation freelance-client est très importante dans les grandes comme dans les petites et moyennes structures. Améliorer votre relation freelance, c’est vous garantir un profil déjà connu et approuvé et vous éviter la case recherche de nouveaux talents. Voici quelques conseils rien que pour vous :

  • Fidéliser votre ou vos freelances : instaurer un climat de confiance et de bonne collaboration n’est pas toujours suffisant, il faut que l’expert indépendant ait l’envie de revenir travailler avec vous. Pour ce faire, il est important de lui procurer l’assurance d’une longue collaboration et d’une primauté dans les missions futures.
  • Offrir un cadre de travail stable : en intégrant un freelance au sein d’un service, il est conseillé de lui offrir un cadre de travail qui lui permette d’évoluer sereinement, surtout si ce consultant est amené à travailler en présentiel et avec vos équipes. Le freelance s’en sentira satisfait et le fera savoir. Il ne faut pas oublier que les freelances créent souvent un réseau, une synergie entre eux, il n’est donc pas impossible que ce consultant indépendant vante les mérites d’une structure qui sait bien accueillir ses freelances. La réputation d’une entreprise peut se faire et se défaire à travers ce genre d’expériences.
  • Inclure les freelances dans les grands événements : lorsque l’un de vos sujets est mené à son terme, il est normal de faire participer toutes ses parties prenantes, alors pourquoi ne pas inclure votre freelance ? Il se sentira investi dans votre entreprise et saura se montrer reconnaissant en vous favorisant dans son carnet d’adresses.

Bubbleting, la plateforme freelance pour vous rassurer 

Les grandes structures craignent de travailler avec des consultants indépendants peu professionnels qui ne pourraient pas satisfaire leurs engagements et atteindre leurs objectifs. Il est normal d’avoir peur face à l’inconnu, c’est pour cela qu’il est préférable de faire appel à une plateforme qui simplifie la mise en relation entre clients et freelances. Cette dernière, en plus d’être gratuite, s’est occupée, en amont, de sélectionner rigoureusement des profils freelances.

Pour faire appel aux services de certains freelances très spécialisés dans les métiers techniques tels que les développeurs, il est souhaitable de recourir aux services d’une plateforme de mise en relation comme Bubbleting qui en a fait sa spécialité.

Leader du marché dans les métiers de l’IT & du Digital, la plateforme digitale Bubbleting sécurise les missions entre clients et freelances et vous procure des profils freelances experts, séniors et professionnels.

Les freelances d’aujourd’hui aiment leur façon de travailler et ne voudraient pour rien au monde abandonner leur statut au profit d’un CDI. Plus que la sécurité financière, les freelances recherchent des missions qui les feraient évoluer humainement et professionnellement. Alors, sautez le pas et faites appel aux meilleurs freelances sur Bubbleting !

 

 

Retrouvez plus d'experts IT & Digital certifiès Bubbleting

Comment faire son choix parmi les différents types de référencement ?

Comment faire son choix parmi les différents types de référencement ?

Choisissez le référencement adapté à votre entreprise ou à votre projet

Lire l'article

Trouvez rapidement votre freelance expert

Trouvez rapidement votre freelance expert

Inscrivez-vous gratuitement et trouvez votre expert freelance idéal !

Inscrivez-vous

Comment réussir sa transformation digitale grâce aux freelances spécialisés ?

Comment réussir sa transformation digitale grâce aux freelances spécialisés ?

Découvrez l'expertise des freelances référencés sur Bubbleting !

Lire l'article