webleads-tracker

La boite à outils du Freelance en cette crise sanitaire COVID-19

 

Etre freelance est une façon de travailler plus courante aujourd’hui et cela dans un grand nombre de métiers.  Ce mode de travail s’est particulièrement développé avec l’apparition d’outils numériques, plus ou moins couteux, permettant de travailler à distance tout en restant en communication, ou ne nécessitant que l’utilisation d’un navigateur web.

La crise sanitaire COVID-19 a conforté les missions à distance pour les freelances et la nécessité d’exploiter les outils et logiciels collaboratifs.

Pour vous accompagner dans ces démarches, voici une liste non-exhaustive de ces outils selon différentes activités : 

Les outils de CRM, qui vont servir à gérer et simplifier la relation client : 

-Zoho est un logiciel en SAAS, qui dispose de nombreuses fonctionnalités comme la relance automatique ou encore l’alerte automatique pour les utilisateurs. Son prix est de 35euros par utilisateur et par mois. 

-Hubspot CRM propose les mêmes fonctionnalités que son homologue Zoho et existe en version gratuite.

-Sales force : logiciel existant aussi en application mobile. Directement connecté aux réseaux sociaux pour contrôler l’engagement des clients. 

-Dolibarr : logiciel de CRM gratuit, très facile à installer et sa prise en main est très rapide. 

Pour les designers, il existe de nombreux outils pour la création graphique :

-La suite adobe qui dispose d’une multitude de logiciels pour la création graphique. Son avantage est de proposer de nombreuses possibilités comme Indesign, Photoshop ou Première pro. 

-Gimp est un outil de retouche et d’édition gratuit et libre. 

-Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel, il est libre et gratuit. 

-Canva est un logiciel disponible en ligne et gratuit. 

Ces outils ont pour but de faciliter la mise en œuvre de projet, avec la gestion du temps et des équipes :

-Monday.com est un logiciel en ligne assez intuitif et visuel pour gérer les équipes et donc les projets. Ce logiciel est payant à partir de 8 euros par mois par utilisateur.

-Trello est un logiciel en ligne, axé sur la gestion des taches, et son avancement avec un code couleur. Le logiciel est gratuit 

-Zoho est un outil qui propose une application mobile. Il propose des rapports détaillés.
Son abonnement est de 5 euros par utilisateur et par mois. 

-Asana est un outil qui dispose aussi d’une application mobile, d’un calendrier assez intuitif et d’une vision globale pour garder facilement un œil sur l’ensemble du projet. Une version gratuite est disponible. 

Des outils pour la communication qui peuvent être utiles pour la communication interne à l’entreprise ou externe : 

-Microsft Teams est un logiciel très fiable et compatible avec l’ensemble des logiciels microsoft. Il existe en version gratuite. 

-Skype Logiciel disponible sur ordinateur mais aussi sur téléphone. Il permet d’appeler des numéros et se trouve performant pour de la visioconférence.

-Google meet est le service de discussion instantanée de Gmail pour les professionnels. Il permet de lancer des invitations via son calendrier et ne nécessite aucune installation pour l’autre utilisateur. 

Zoom est disponible sur ordinateur mais aussi en application. Il est aussi possible de rejoindre une conférence avec son numéro de téléphone. Il est possible d’enregistrer les visioconférences pour les consulter plus tard et l’on dispose aussi d’une fonctionnalité pour les webinars. 

Des outils de Développement : 

-Sublime text : outil pour éditer ses textes, possède de nombreuses fonctionnalités pour le développement front-end. Il est vendu au prix de 80$.

-Github, permet une meilleure collaboration de votre équipe. 4$ par utilisateur et par mois pour la version basique. Il existe une version gratuite avec des fonctionnalités limitées. 

Marketing automation afin d’automatiser ses tâches et faciliter son marketing :

-Sendinblue est une solution d’email marketing qui propose de l’emailing mais aussi du sms. Elle propose une première offre à 19euros par mois. 

-Mailjet propose une création de campagne très simple et facile à prendre en main. Une version gratuite est disponible jusqu'à 6000 emails par mois. 

-Drip est un logiciel qui permet d’envoyer un email selon les interactions du prospect. 

Les outils de prospections commerciales et détection des IP ( à condition d’avoir un site Web en base de travail) :

-Lead the way permet d’identifier les visiteurs de votre site internet, d’analyser le parcours sur le site, et enfin de fournir le profil du visiteur. Le logiciel est gratuit. 

-Getquanty permet d’identifier très précisément les visiteurs du site web et dispose d’une bonne ergonomie. Un tarif de base à 300 euros par mois. 

Il existe également des plateformes qui proposent des bouquets d’outils en tout inclus ou encore à prix négociés comme Freelance Stack qui liste les meilleurs outils et solutions du marché, en proposant un prix attractif avec des réductions, en étant testé par la communauté. 

Après avoir listé des outils payants et gratuits, nous pouvons dire que cela dépend de chacun, selon. 

Chaque freelance peut trouver des outils adéquats à sa façon de travailler en fonction de sa spécificité, de son budget, de sa structure ou de son organisation 

De nombreux freelances utilisent aujourd’hui ces logiciels, pour poursuivre leurs missions à distance pendant cette crise sanitaire. Ces outils sont une base essentielle sur laquelle les freelances peuvent s’appuyer pour mener au mieux les activités de développeur, webdesigner ou de gestion projet.  Certains d’entre eux ont d’ailleurs saisi cette opportunité pour faire découvrir à leurs clients des outils et logiciels qui ont pu ensuite être déployés à l’échelle de toute une entreprise !