webleads-tracker

La cybersécurité : le nouvel enjeu des entreprises

Toutes les entreprises, TPE, PME, entreprises du CAC 40 sont, à un moment ou à un autre, soumises à un risque interne ou externe de se faire pirater leurs systèmes informatiques, notamment via leurs bases de données, leurs sites internet, leurs données entrantes ou sortantes. Ces entreprises ont tout intérêt à se protéger et à protéger leurs données car les risques peuvent être conséquents : la fuite d’informations sensibles, mise en concurrence, demande de rançon, … etc. 

L’union européenne, grâce au RGPD et à ses directives (Cf : faisons le point sur le décryptage du RGPD) a pris des dispositions pour sécuriser les données clients des entreprises.

Faisons le point, grâce à Bubbleting, sur les menaces en cybersécurité qu’encourent les entreprises d’aujourd’hui, ainsi que des solutions concrètes pour s’en prémunir. 

La cybersécurité n’est toujours pas une évidence

En matière de cybermenace, il est inquiétant de constater que les salariés ne sont ni informés ni sensibilisés aux risques qu’ils encourent et qu’ils font subir à leurs entreprises, de par leurs mauvaises pratiques : consultation de pages web non sécurisées, ouverture de fichiers joints malveillants, utilisation de logiciels corrompus … etc. Les occasions d’infecter un système informatique sont nombreuses et peuvent concerner tout type de structure.

Les bonnes pratiques pour appréhender une attaque

  • Audit : comme pour le dicton : « mieux vaut prévenir que guérir » l’anticipation est l’arme secrète de toute menace informatique. En faisant un audit clair et détaillé de son système d’information, des pratiques de ses collaborateurs et des dangers susceptibles d’infecter son système, il sera plus facile de prévenir toute menace informatique susceptible d’affecter votre système informatique.
  • Obtenir le certificat HTTPS et sensibiliser ses collaborateurs à une navigation exclusivement en HTTPS : ce certificat permet à un site web de recevoir et d’envoyer des données en toute sécurité. Sans ce protocole, toutes les données (de type carte bancaire, RIB, nom d’utilisateur, mot de passe…) seront envoyées en format de texte brut et seront, par conséquent, vulnérables aux interceptions et à l’espionnage. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire voire même primordial d’obtenir ce certificat pour sécuriser son système et de faire connaître ce protocole à ses collaborateurs afin qu’ils redoublent de vigilance. 

La data : une raison de plus de sécuriser son système 

Les Big Data prennent de plus en plus d’ampleur, et ce dans plusieurs domaines : les finances, la politique le social et autres. Grâce aux nouvelles technologies, la Big Data peut influencer les stratégies de développement durable et de responsabilité sociale et sociétale des entreprises. Ils influencent chaque avancée, recherche et découverte entreprises de nos jours. Quelle que soit leur nature : personnelle, professionnelle ou institutionnelle, leur accès aux réseaux numériques (texte, vidéo, audio, base de données, transactions de e-commerce, coordonnées GPS, données émises par des objets connectés…) les rend encore plus incontournables.

Voir tous les métiers de la Data proposés par Bubbleting.

Comment sensibiliser le personnel d’une entreprise 

  • Des sessions de formation : former et partager avec les collaborateurs les bonnes pratiques du web 
  • L’établissement d’une charte informatique : comme pour une charte graphique, tous les salariés doivent répondre, dès leur entrée en fonction, à un code de bonne conduite informatique afin de ne pas mettre leur entreprise en danger
  • Mise en pratique d’attaques : comme pour les sessions de live-hacking, prévoir des mises en contexte d’une attaque informatique. Cela permettra, en temps réel, de voir les comportements de chacun face à une attaque et de corriger les éventuelles erreurs. Les avantages seront pour les deux parties : le salarié ne se sentira plus seul face à une menace et saura comment réagir, l’entreprise aura formé, au préalable ses employés et évitera, par conséquent, de mauvaises pratiques.

Ces méthodes de sensibilisation doivent s’adresser à l’ensemble des collaborateurs, et ne doivent pas être centrées qu’aux managers et responsables afin qu’elles puissent être les plus efficaces possibles. Leurs contenus doivent être proches de ceux sur lesquels travaillent quotidiennement les salariés afin de créer de la cohérence.

Les métiers clés pour se défendre face à une attaque

Plusieurs métiers ont émergé dans les domaines des SI et IT afin de sécuriser au mieux les clients. Bubbleting, plateforme digitale qui s’est spécialisée dans ces domaines propose ces catégories de métiers : 

Consultant en Cybersécurité freelance : les consultants en cybersécurité référencés sur la plateforme Bubbleting conseillentpréviennent et améliorent la sécurité des systèmes réseaux des entreprises. Ils élaborent des stratégies en Cybersécurité et en gestion de risques pour protéger les informations émises et reçues ainsi que les données.

Administrateur DBA SQL freelance : les profils des administrateurs DBA SQL présents sur notre plateforme de confiance sont des experts en bases de données. Ils les conçoivent, les gèrent et garantissent leur sécurité ainsi que leur qualité. Parmi leurs nombreuses missions : ils sont en charge de surveiller et d’optimiser les performances et la disponibilité des bases de données Microsoft SQL.

Consultant Sécurité freelance : les freelances experts en sécurité inscrits sur Bubbleting sont chargés d’étudierd’analyser et de définir le degré de sécurité et de risque d’un système d’information pour anticiper d’éventuelles attaques, et renforcer sa sécurité. Autant dire que c’est un cœur de métier qui a pour fonction principale de protéger les systèmes d’information des entreprises.

Grâce à Bubbleting, vous pouvez trouver gratuitement et rapidement le freelance idéal pour sécuriser vos systèmes d’information et vous prévenir des dangers éventuels qui les menacent. Toute entreprise compte sur des solutions en cybersécurité pour protéger ses systèmes, ainsi que les données de ses clients et partenaires. En anticipant sur des formations appropriées, et des outils adéquats, vous avez tout à gagner : la sécurité de votre entreprise et la confiance de vos clients !

Retrouvez plus d'experts IT & Digital certifiès Bubbleting

Le Chef de projets en transformation digitale

Le Chef de projets en transformation digitale

Focus sur un métier de plus en plus demandé : le Chef de projets en transformation digitale

Lire l'article

Inscription entreprise gratuite pour tout type de structure en recherche d'experts

Inscription entreprise gratuite pour tout type de structure en recherche d'experts

Créez gratuitement votre compte client en recherchez votre freelance expert

Lire l'article

En quoi le recours à une plateforme sécurise la prestation ?

En quoi le recours à une plateforme sécurise la prestation ?

Découvrez les moyens dont dispose Bubbleting pour sécuriser une prestation de service

Lire l'article