webleads-tracker

Le Chief Freelances Officer débarque dans les entreprises !

Le statut de freelance, notamment en IT et Digital, va bientôt affluer sur le marché du travail. Ces nouveaux actifs, déjà très présents aux Etats-Unis, sont de plus en plus plébiscités dans les moyennes et grandes entreprises, les DSI ne jurent que par eux ! Et grâce aux plateformes de mise en relation, véritables entremetteuses entre ces deux acteurs (CF Pourquoi les DSI et les grandes entreprises font appel aux plateformes de freelances ?) la prise de contact est simplifiée, sécurisée et directe. Finie la sacralisation du CDI, dorénavant pour être dans l’ère du temps, il faut penser freelance (Cf De la génération Y à Z : quelles évolutions pour et sur le marché du travail ?)

Mais une question demeure : les entreprises revoient-elles leurs techniques de recrutement, leurs procédures RH lorsqu’elles recrutent des freelances pour une période courte et déterminée ? Quelles sont les initiatives et les mesures que prennent ces entreprises pour répondre à cette nouvelle forme de travail ?

Bubbleting, qui a fait du statut de freelance sa priorité, fait le point et vous explique tout !

Communément nommé CFO pour Chief Freelance Officer, littéralement agent en chef des freelances, ce nouveau métier qui coïncide entre le le DRH et le directeur des achats, sera en charge de la nouvelle vague de freelances qui va affluer sur le marché du travail.

Quel est le rôle d’un CFO : 

Plus qu’un RH, ce gestionnaire nouvelle génération aura la tâche de gérer et de maintenir une relation de travail avec des consultants externes, autrement dit, mobiles et sans relation hiérarchique directe.

Quelle relation nouer avec des freelances qui ont l’habitude de jouer solo et connaissent peu la structure pour laquelle ils travaillent ? Le CFO a pour mission d’assister le freelance dans les tâches administratives et logistiques et de l’accompagner pour atteindre au mieux les objectifs fixés.

En quoi ce nouveau métier est essentiel ?

Ce nouveau métier est un enjeu clé de la plus grande importance pour les entreprises, et notamment pour les DSI : le CFO sera l’interface entre le client final et le freelance. De ce fait, pour ne pas manquer une occasion de recourir aux services d’un freelance, dont le travail ponctuel vient en aide en peu de temps aux entreprises, le CFO doit faire preuve de réactivité, souplesse et flexibilité. Il sera alors la personne la plus à même de gérer les contraintes associées au recours de prestataires extérieurs.

Le CFO dans les métiers de l’IT et du Digital : des compétences en plus ?

Les missions qui incomberont au Chief Freelance Officer en tant que RH spécialisé dans la prestation de services de freelances experts spécialisés dans les métiers de l’IT et du Digital sont diverses et variées. En plus d’instaurer un climat de confiance qui permettrait au freelance de produire un travail de qualité, voire de renouveler une collaboration, notamment grâce aux plateformes de mises en relations, le CFO devra, au préalable, être informé des spécialités de ces freelances. Au vu de la digitalisation accrue des sociétés, il est essentiel de rappeler que les CFO devront avoir des connaissances de base en IT et en Digital et de  leurs enjeux, pour pouvoir encadrer et accompagner aux mieux les freelances tout au long de leurs missions.

Le métier de CFO va devenir incontournable dans les prochaines années. Et pour l’aider à dénicher les talents de demain qui sauront faire la différence, et apporteront des expertises tant recherchées, Bubbleting se fera l’intermédiaire entre ces entreprises, en recherche de prestations de services expertes en toute sécurité, et des freelances experts, sélectionnés avec soin.

 

Retrouvez plus d'experts IT & Digital certifiès Bubbleting

Bubbleting compte 1000 freelances

Bubbleting compte 1000 freelances

La communauté de Bubbleting s'agrandit !

Lire l'article

Baromètre des prestation de services

Baromètre des prestation de services

Découvrez le baromètre du 1er trimestre 2018

Lire l'article

La réforme du RGPD

La réforme du RGPD

Découvrez quelles sont les contrainte de cette réforme

Lire l'article