les freelances un moyen de repondre aux besoins de l'activite durant cette crise sanitaire
Le rapport au travail a profondément changé en raison de la crise sanitaire qui a touché l’ensemble des acteurs économiques. Pour s’adapter, les organisations doivent donc repenser leur façon de travailler. Aussi les entreprises privilégient la flexibilité et l’agilité : la transition digitale est un enjeu majeur conforté par cette période inédite de confinement et de distanciation sociale. Pour se faire, les entreprises peuvent s’appuyer sur le Freelancing.
Période actuelle incertaine : une difficulté accrue de prévisions pour les entreprises
Le confinement a largement impacté la vie économique du pays et du monde tout entier. De nombreuses entreprises, réticentes à investir en période de crise car sans visibilité sur l’avenir, ont décidé de suspendre l’avancée de certains projets, avec comme conséquence, l’arrêt temporaire ou définitif des missions pour les freelances.
Depuis le déconfinement, l’heure est à la relance avec la reprise des projets dans un grand nombre de secteurs dont notamment ceux de l’IT et du Digital.
l’IT en reprise d’activité au déconfinement en Juin
Si toutes les entreprises ont été touchées par la crise sanitaire, certaines l’ont été moins que d’autres : c’est notamment le cas de l’Informatique, car il permet d’assurer une continuité dans le travail notamment avec le développement du télétravail et d’outils informatiques nécessaires (visio conférence, erp, crm, IA, E-commerce, etc.)
Les métiers de développeurs data-scientists ou administrateurs et techniciens informatiques sont ceux qui ont le moins ressenti la crise sanitaire. Ceci s’explique par le fait que les projets « informatiques et digitaux » étaient alors d’actualité et indispensables à la continuité de fonctionnement en télétravail de nombreuses entreprises.
La crise sanitaire a permis le développement et la mise en place du télétravail et des rendez-vous et échanges clients à distance, et plus généralement conduit à une plus grande digitalisation des entreprises. Cette crise a donc contraint de nombreuses entreprises à se moderniser, par choix ou par obligation, pour s’adapter aux nouvelles mesures sanitaires.
Le Freelance comme fer de lance de cette reprise
Si l’IT et le Digital ont le vent en poupe, pourquoi se pencher sur les freelances en cette période pour réaliser des missions dans ces domaines ?
Les freelances peuvent être considérés comme des experts d’un domaine particulier, qui peuvent être sollicités pour travailler sur un projet spécifique ou faire face à une période compliquée (comme lors d’un un pic d’activité sur un projet à court ou moyen terme).
Ces experts sont les meilleurs au niveau d’expertise, notamment car la plupart ont profité des périodes creuses de crise sanitaire pour continuer de se former.
Tandis que l’ensemble des entreprises doit s’habituer au contexte actuel, les freelances sont des personnes flexibles et capables de s’adapter facilement, car ils sont depuis longtemps habitués au travail à distance comme à la mobilité.
Pour l’entreprise, choisir un freelance en cette période de relance permet un faible engagement à l’inverse du recrutement d’un nouveau salarié. Son intégration est en outre d’autant plus rapide que le freelance est vite opérationnel.
Enfin dans cette période incertaine où les entreprises ont une visibilité très limitée, le recours à un freelance apportera à l’entreprise la réactivité, l’adaptabilité et l’expertise nécessaires pour mener à terme un projet, tout en permettant la maîtrise de son budget au jour le jour.
Bubbleting, plateforme d’expert freelances en IT & Digital est un moyen incontournable de répondre à ces besoins, en trouvant les freelances spécialisés dans les milieux de l’IT et du Digital, pour relancer des projets sans contrainte d’engagement à long terme. Un compromis intéressant qui offre des spécialistes aux entreprises tout en maitrisant les budgets !