webleads-tracker

Quand vacances riment avec projets freelances … ou pas !

La période des vacances approche à grands pas ! Lorsqu’on est freelance, la période de congés n’est pas tout à fait perçue de la même manière que pour un salarié lambda. Entre les projets qui tombent à la dernière minute, la comptabilité qu’il faut boucler avant les vacances ou encore les projets en attente de finalisation, cette période de l’année n’est pas toujours de tout repos pour les consultants indépendants !

Faisons le point avec Bubbleting sur cette période incontournable pour les freelances, et trouvez toutes les réponses à vos questions.

Doit-on prendre des vacances lorsqu’on est freelance ?

Absolument, et surtout si vous êtes freelances ! Entre votre comptabilitél’organisation dont vous devez faire preuve tout au long de l’année pour honorer vos délais, la pression exercée sur vous pour mener à bien plusieurs missions en parallèle, les journées bien remplies, l’exigence du travail bien fait, le souci d’engendrer assez de chiffre d’affaires pour rentrer dans ses frais : toutes ces raisons sont la preuve que vous avez besoin de respirer, de prendre le temps de penser à vous, de recharger vos batteries pour débuter une année de dur labeur dans les meilleures conditions possibles. 

Déconnecter … complétement ?

Est-il possible pour un freelance qui gère 100% de sa charge de travail de déconnecter totalement ? D’éteindre son téléphone et de partir à l’aventure sans se soucier du reste ? Malheureusement non ! Il est toujours possible, voire même souhaitable de remettre à plus tard les sujets froids, les rendez-vous qui pourraient attendre une réponse plus tardive. Mais il est préférable de se rendre toujours disponible pour un client dont le sujet est sensible comme dans le domaine de la Cybersécurité, du Réseau et de la Data. Vous ne pourrez vous permettre de vous absenter plusieurs jours si votre client compte sur vous pour sécuriser son système d’information, les données de ses clients, il en va de votre responsabilité de vous rendre disponible en cas de souci.

Honorer ses contrats pendant les vacances

Et oui ! Il faut rester irréprochable, même durant la période des vacances ! Pour les freelances qui ont des contrats en cours, et des projets en attente durant la période estivale, il faut absolument aller au bout de vos missions.

La plateforme de freelances Bubbleting est à disposition des freelances qui continuent de travailler durant les vacances afin de les renseigner, les accompagner et les aider à passer de manière sereine cette période. Contactez-nous directement sur le 01 86 95 91 73

Profiter des vacances pour engranger le plus de missions !

Telle est la stratégie « payante » de certains consultants indépendantsqui décident de mettre de coté le farniente pour se concentrer sur des projets qu’ils n’auraient peut-être pas décroché en période « normale ». Effectivement, le nombre de freelances s’accroit de jour en jour, et les missions, à certaines périodes de l’année, se font de moins en moins fréquentes. 

Le fait de ne pas prendre de vacances est également dû, surtout en début d’activité, à un manque de moyens financiers : chiffre d’affaires insuffisant, manque de contrats, des clients qui n’ont pas encore réglé leurs factures … toutes ces raisons freinent les possibilités de départs en vacances. Tous les freelances passent par cette période, c’est normal ! La bonne nouvelle pour vous est que vous serez disponible pour de nouvelles missions ! Pas d’inquiétude, les îles paradisiaques seront toujours là dans quelques mois.

Profitez de la période estivale pour savoir quels sont les métiers de l’IT et du Digital qui ont le vent en poupe en 2019 !

Certains freelances courageux profitent de la période creuse des vacances pour prospecter de nouveaux clients afin d’être sereins durant l’année. Qui dit que la période des vacances est figée dans l’année ? L’un des avantages d’un freelance est le fait qu’ilsoit son propre patron, il peut donc s’octroyer des vacances quand bon lui semble ! Voir le verre à moitié plein : tel est votre objectif si vous ne partez pas en vacances !

Profitez également des vacances pour être apporteur de projets pour Bubbleting, vous serez rémunéré ! Nouveauté sur Bubbleting : faites-vous rémunérer pour une info !

La relation client durant les vacances 

En tant que freelances en IT et Digital, vous gérez des missions exclusivement via les canaux digitaux, il vous est donc possible, contrairement à un commerçant ou à une autre fonction de service à la personne, de vous prendre quelques jours de répit. Avec beaucoup d’organisation, il est totalement faisable de gérer les urgences avant de partir et de briefer vos clients sur la marche à suivre en cas de soucis.

Freelances : que vous partiez en vacances ou non, restez sereins : garantissez-vous les services d’une plateforme freelance de confiance telle que Bubbleting qui veille sur vos intérêts et vous procure une visibilité quotidienne de votre profil sur son site. Retrouvez également tous les conseils de Bubbleting afin que votre expérience freelance se passe dans les meilleures conditions possibles, ainsi que les dernières offres de missions postées par nos clients. 

A lire également : 

Comment se lancer en tant que freelance en IT & Digital ?

Se lancer en tant que freelance : quel budget prévoir ?

Pour les clients qui dirigent des TPE, PME, ESN, organismes de formation : la période des vacances ne rime pas forcément avec manque de freelances : trouvez votre bonheur parmi notre base de données de plus de 1500 freelances séniors experts.

En quoi le recours à une plateforme de freelance sécurise la prestation des services ?

Retrouvez plus d'experts IT & Digital certifiès Bubbleting

Se lancer en tant que freelance : quel budget prévoir ?

Se lancer en tant que freelance : quel budget prévoir ?

Découvrez combien coûte une reconversion au freelancing grâce à Bubbleting

Lire l'article

Inscription freelance rapide et gratuite sur Bubbleting

Inscription freelance rapide et gratuite sur Bubbleting

Inscrivez-vous gratuitement sur Bubbleting et décrochez rapidement des missions !

S'inscrire

L'actualité des métiers de l'IT et du Digital décryptée par Bubbleting !

L'actualité des métiers de l'IT et du Digital décryptée par Bubbleting !

Tenez-vous au courant de l'actualité des métiers de l'IT et du Digital grâce au baromètre de Bubbleting

Lire l'article