Consultant IT : Optimiser ses revenus grâce au portage salarial

L’un des enjeux du consultant IT lorsqu’il devient indépendant est de bien gagner sa vie. Pour cela, il existe différentes solutions pour optimiser ses revenus. Parmi elles, choisir un statut avantageux pour exercer son activité.

Le portage salarial, solution permettant de devenir indépendant ET salarié, est une alternative faisant de plus en plus d’adeptes en France parmi les experts IT. Voici un aperçu de ses avantages, notamment en termes d’optimisation de revenus.

Le portage salarial, comment ça marche ?

Le portage permet de cumuler le meilleur de l’entrepreneur et du salarié : vous êtes autonome tout en bénéficiant de tous les avantages du statut salarié (protection sociale, cotisation retraite, mutuelle, Plan d’Épargne Entreprise (PEE), prévoyance, formation, etc.)

Le consultant choisit ses clients, fournit des prestations de services aux entreprises, la société de portage lui garantit un contrat de travail, établit un contrat de prestation avec l’entreprise cliente et la facture.

Voici un schéma présentant le fonctionnement du portage salarial :

Le portage salarial, pour lisser vos revenus sur l’année

Le portage salarial vous permet de lisser vos revenus sur l’année et de gérer au mieux vos périodes d’intermissions ainsi que les congés. Vous pouvez ainsi vous concentrer sereinement sur le développement de votre activité.

Le portage salarial, pour déduire vos frais professionnels

Grâce au portage salarial, vous avez la possibilité d’optimiser vos revenus  en dégageant des frais professionnels (Exemples : notes de frais refacturables à votre client, frais de fonctionnement, frais de mission : déjeuner, transport, indemnités kilométriques, frais de développement : invitation déjeuner client ou prospect, location de bureaux, frais SNCF et taxi pour rendez-vous prospect en province, achats de CESU, PEE ITG, etc). 

C’est un moyen de vous démarquer par rapport à un freelance IT “classique” au RSI : celui-ci est tenu de se former par ses propres moyens, et/ou de payer sa formation, sans avoir la possibilité de passer des frais.

En parallèle, le portage permet de conserver une totale liberté et le leadership sur votre projet : vous choisissez vos missions et négociez directement votre TJM avec vos clients. Ainsi, il ne tient qu’à vous de choisir des missions qui répondent à vos attentes et de les facturer au prix désiré.

Le portage salarial, pour exercer sans contrainte

La société de portage salarial vous donne accès à son numéro de SIRET : ainsi, vous pouvez librement vous inscrire sur des plateformes de freelance telles que Bubbleting.

En optant pour le portage, vous profitez des partenariats dont dispose la société de portage, ce qui peut vous permettre de profiter d’offres avantageuses : tarifs préférentiels sur vos dépenses marketing, espaces de coworking au meilleur prix, location de véhicule, plateforme de recherche de missions, clubs réseau, etc.

En complément du coworking, le portage salarial est un moyen privilégié de développer votre réseau : le consultant IT est mis en relation avec le réseau de consultants portés par la même société de portage, dont certains exercent dans des domaines d’activités similaires au votre. Ainsi, vous avez de multiples occasions de créer du lien et de réussir votre networking.

Témoignage : les avantages du portage salarial pour le consultant IT

“Il y a 18 mois, j’ai souhaité développer une activité de consulting à temps partiel. Sans grande visibilité sur les perspectives de développement à court-moyen terme, j’ai cherché une façon rapide et simple pour démarrer ma première mission. Mon besoin : simplicité dans la paperasserie, rapidité de démarrage, couverture santé, cotisation chômage et retraite.

J’ai très vite dirigé mes recherches vers le portage salarial, en général, puis vers ITG en particulier parce qu’ils sont leaders en France. J’ai rapidement obtenu un rendez-vous et eu un bon contact, en obtenant des réponses à mes questions. Moins de 10 jours après, mon contrat était signé !

Depuis, mon activité de consulting continue. Je suis toujours en portage salarial chez ITG.

J’y trouve plusieurs avantages : je ne m’occupe pas des formalités de déclaration (sociale, revenu, retraite, ...), je ne m’occupe pas du paiement de taxes ou impôts divers, je ne m’occupe pas d’envoyer mes factures à mes clients. Je peux interagir au besoin avec une personne en charge de gérer mon contrat et une autre en charge de ma facturation et de mes bulletins de salaire. C’est parfait.

Par ailleurs, avec le portage salarial chez ITG, j’ai découvert la possibilité d’accéder au réseau des consultants portés chez eux, au travers de sessions de networking organisées par mon entreprise de portage. ITG organise propose aussi tout un catalogue de formations et d’ateliers de travail divers et variés mais je n’ai encore pas trouvé le temps d’en profiter.”

Xavier, Chef de Projet IT en portage salarial depuis 1 an et demi.

Envie d’en savoir plus sur le portage salarial ? Rendez-vous sur https://www.itg.fr/

Article rédigé par Rémi Giraudier, Chef de projet digital chez ITG.