TOP 10 : les métiers du Développement

Le développement est une des composantes d’un projet. Dès la naissance d’une idée, les développeurs évaluent, analysent et rendent possible ce projet, sans oublier de perpétuellement garder un œil critique sur les axes d’améliorations.
Voici le top 10 des métiers, langages et technologies de Développement les plus utilisés constatés sur la plateforme Bubbleting :

1) Développeur JAVA/J2EE :
En prenant en compte les contraintes imposées par le client et le cahier des charges établi par le chef de projet, cet ingénieur qui maîtrise à la perfection son langage de programmation, développe principalement des applications clients/serveur.

2) Développeur IOS/Android
Développeur d’applications et conscient des contraintes du mobile, il teste également et corrige les bugs et mises à jour. Aujourd’hui, son expertise est de plus en plus demandée !

3) Ingénieur d’études et développement
Il suit les travaux d’un projet de A à Z, participe aux différentes phases d’analyse, de développement et de réalisation. Il n’hésite surtout pas à prendre d’initiatives car c’est lui qui accompagne le projet de sa conception à sa finition.

4) Développeur Drupal, Joomla, Magento
Ce spécialiste de la gestion de contenu CMS programme le plus souvent pour des sites e-commerce, des sites vitrines, des réseaux sociaux ou des communautés en ligne. Il utilise en permanence de nouveaux outils pour créer de nouvelles architectures.

5) Développeur .Net/Sharepoint
Grand sensible des technologies de l’information, il développe des applications logicielles ou progicielles en répondant aux fonctionnalités attendues par les utilisateurs. Il prend également en charge la post-production et prend le rôle d’analyste d’impact et de support technique au suivi des incidents. Ce langage est principalement utilisé dans les secteurs de la banque et de la finance.

6) Analyste réalisateur
Il intervient dans les différentes phases d’un projet de développement en étudiant les besoins, rédigeant les spécifications techniques, corrigeant les dysfonctionnements et en prenant part au développement et aux maintenances évolutives d’un projet.
 
7) Analyste programmeur
Comme son nom l’indique, il analyse et programme. Il cerne d’abord les besoins des utilisateurs en prenant en compte les obligations et contraintes des demandes. Il met au point et améliore ensuite les systèmes et applications grâce à sa connaissance des langages informatiques.

8) Développeur Bootstrap
Expert des langages HTML, CSS et JavaScript, sa tâche est de rendre toutes les pages d’un site responsives à n’importe quel type d’appareil, peu importe la taille de l’écran. C’est avant tout un spécialiste des outils de développement web.

9) Développeur Wordpress
Il fait preuve d’une grande polyvalence. En effet, il est créatif lors de la création de modules, expert lors de la réalisation de fonctionnalités spécifiques ou de plugins sur mesure, critique lors de l’apport de sa connaissance sur différents projets.

10) Développeur HTML, PHP
En étroite collaboration avec le chef de projet web, il développe et crée des sites internet dynamiques grâce à son langage de programmation de prédilection. Une fois le site développé, il intervient pour réparer des bugs et faire des mises à jour.
 
Derrière ces langages informatiques et ces contraintes de développement se trouvent des visages, des passionnés et une motivation incomparable. Si votre métier est beaucoup plus pour vous que sa description, dites-le-nous dans les commentaires !
 
 
Annexe :

Si vous avez eu du mal à déchiffrer tous les termes techniques de cet article, voici une petite annexe qui devrait bien vous aider à mieux comprendre le langage du développeur :

- JAVA/J2EE : Le JAVA est un langage de programmation, le J2EE est une façon de programmer en langage JAVA. Il implique un framework (ensemble de logiciels qui constituent l’architecture, dans les grandes lignes, d’un logiciel) et un ensemble d’API.
- CMS : il s’agit d’une famille de logiciels dédiés à la conception et à la mise à jour de sites web.
- Drupal, Joomla, Magento : Ce sont des logiciels de gestion de contenus e-commerce.
- .Net/Sharepoint : ces logiciels pour applications web aident à la gestion de contenu ou encore la création de formulaires. 
- Bootstrap : Ce framework est utile à du design et des graphismes d’un site web ou d’une application.
- Wordpress : permet de gérer du contenu gratuitement, simplement, grâce à un logiciel qui rend possible la création de blogs, de sites vitrines ou de e-commerce.
- HTML : le langage HTML est un langage de codage ou de programmation. Il peut s’allier au CSS.
- CSS : Le langage informatique permet, lui, de mettre en forme votre codage HTML.
- PHP : Lui aussi est un langage de programmation. Il est à l’origine de la création de sites web dynamiques comme Facebook ou Wikipédia.
 
Tiphaine Demarche, Digital Reporter à Bubbleting